Cerdin
Publié le - 1098 aff. -

L'intercommuncalité où le pouvoir décentralisé

L’intercommunalité est un terme qui qualifie les différents types de coopération qui existent entre les communes. Aujourd’hui la gestion des communes et les services publics demandent une dimension beaucoup plus complexe, que les autorités compétentes doivent intégrer. En effet, la conduite des projets doit être une conduite collective dans les plans de développement local. En choisissant cette forme de gestion le gouvernement veut impulser les communes dans une nouvelle forme de coopération qui fédère et intègre toutes les compétences.

Les personnes ressources pour un pouvoir décentralisé réussi

Si vous voulez être en charge de votre commune il faut savoir exactement de ce qu’il en retourne. La meilleure chose à faire c’est de vous entourer des personnes ressources qui connaissent le territoire en question. Ces personnes-là sont une source d’informations incommensurable. Ainsi vous pourrez mener à bien votre politique et la vision que vous avez pour votre commune. Pour que cela puisse se réaliser il faut connaître les différentes particularités liées à l’intercommunalité indispensable à la gestion des collectivités locales. D’ailleurs depuis 2003 on a promulgué au niveau national des textes législatifs qui régulent et statuent sur la décentralisation des collectivités locales. Cette décentralisation est très importante sans pour autant remettre en cause l’unité de la nation.

De nouvelles compétences transférées à gérer

L’intercommunalité suppose une gestion intégrée dans un EPCI (établissement public de coopération intercommunale) qui peut toucher 3,4 et même 5 communes. Donc en un seul lieu vous pouvez toucher les habitants de toutes ces communes en ce qui concerne la gestion des ordures ménagères, l’assainissement des communes, les transports publics, les équipements locaux…C’est ainsi que la répartition des coûts et la réalisation des économies d’échelle est d’une grande importance. Pour ce faire la formation dans la coopération intercommunale est indispensable pour les élus locaux.