Faut-il une autorisation pour construire un abri pour sa voiture dans son jardin ?

La réponse est oui directement, en fait, chaque fois que vous réalisiez un travail dans votre maison, que cela soit de l’extérieur ou de l’intérieur, s’il n’a pas besoin d’autorisations de construire, il a besoin d’autorisation des travaux, donc il faut toujours rédiger une formalité légale.

La légalité d’un abri de jardin

Un abri de jardin est une sorte de cabane ou de hangar pour loger les voitures, des plantes, du bois de chauffage, ou une vraie cabane pour l’extension du garage. Vous allez effectuer un plan ou un croquis en 3D afin d’assurer chaque étape des travaux. Vous pouvez demander à un professionnel de bâtiment d’intervenir, pour le dallage en béton par exemple. Les matériels que vous utilisez peuvent faire du bruit dérangeant pour les voisins. Et cet abri ne sera pas considéré comme votre bien s’il n’est enregistré nulle part dans votre cadastre. Donc, il faut toujours effectuer une démarche légale pour la construction d’un abris pour voiture et de tous les accessoires qui peuvent s’aligner avec.

Les formalités à prendre en compte

La première démarche est d’étudier le nombre de surfaces occupées par cette construction. Puis, de réaliser un plan de construction numérisé. Il faut aussi mentionner si vous comptiez appeler des experts ou faire le travail vous-même, en joignant votre planning d’action étape par étape. Normalement, un abri de moins de 5 m2 ne nécessite qu’une demande d’autorisation des travaux auprès de l’autorité locale du quartier. Et puis, si l’espace occupé est entre 5 et 20 m2, c’est là que vous aurez besoin d’une demande d’autorisation de construire. Normalement, si la construction prend plus de 20 m2, vous devrez faire une démarche de demande d’autorisation et suivre les directives de la PLU ou Plan Local d’Urbanisme.

Attention, chaque demande sera suivie d’un plan architectural de l’abri, des détails sur les matériaux utilisés, le choix de la matière de construction, sa couleur, le design, etc.

 

Regardez nos articles.

Cerdin