Les réglementations relatives à la charcuterie selon le code des Usages

Pour s’assurer de la conformité et du caractère loyal des produits halal en matière de charcuterie, chaque marchand de produits doit tenir compte du Code des Usages relatif à la réglementation des produits. Quelles sont donc les recommandations dans la mise en vente de la charcuterie halal ?

L’utilisation de nitrites dans la charcuterie

Les nitrites sont des conservateurs permettant à la viande de garder son goût. Au niveau de la fabrication de produits charcutiers, l’utilisation de nitrites est fortement réglementée par le Code des Usages. Il est exigé que la dose maximale d’incorporation de nitrites dans la charcuterie soit de 150 mg/kg. En effet, une consommation excessive de nitrite pourrait porter atteinte à la santé de l’homme. D’ailleurs chez les charcutiers français le seuil d’utilisation des nitrites est de 120 mg/kg. Les charcutiers ont donc l’obligation d’appliquer le strict nécessaire au niveau de l’utilisation des nitrites pour la conservation de leurs produits. Cela est aussi applicable dans la charcuterie halal haut de gamme.

Les améliorations de conditions de conservation

En plus de l’utilisation de nitrites, des efforts ont été menés dans l’amélioration de la qualité des produits charcutiers tout en veillant au bien-être des consommateurs. Une réduction de 20% du taux de nitrites dans la charcuterie s’accompagne aussi de mesures d’hygiène importantes et un conditionnement optimale (renforcement des emballages, contrôle de la chaîne du froid, maîtrise de la température de cuisson, maîtrise du pH, ajout de vitamine C, etc.).  Pour mesurer l’efficacité de ces mesures prises, il a été indispensable de réaliser des enquêtes de consommation pour pouvoir vérifier l’impact de cette optimisation au niveau de la santé. Mais également, cela permet de vérifier également si le taux de nitrites a bien été réduit.

Qu’en-st-il de la réglementation professionnelle

Les acteurs de la charcuterie doivent également respecter certaines règles d’hygiène et sanitaires ainsi que des règles de sécurité et de conformité d’installation dans l’application de leurs activités. Cela peut aussi concerner les aptitudes professionnelles sur le savoir-faire, l’expérience ainsi que les conditions de travail liées au domaine de la charcuterie.

 

Regardez nos articles.

Cerdin